Objectifs Étincelants pour l'Année à Venir

À la rencontre de la Directrice Générale d'Azalaï Hôtel Bamako

Accompagnée par une équipe de choc, Madame Fatimata Nafo Bailly, a joué un rôle déterminant dans le rayonnement  d'Azalaï Hôtel Bamako ces dernières années. En cette entrevue exclusive, nous allons explorer de manière approfondie ses aspirations et ses engagements pour l'année 2024.

 

 

Interview.

Pourriez-vous partager avec nous vos principaux objectifs professionnels pour cette année ? Quelles sont les grandes lignes de votre vision pour Azalaï Hôtel Bamako en 2024 ?


Après des mois d’observation et d’analyses depuis mon arrivée, mon objectif pour les unités du Groupe Azalaï situées sur Bamako est de faire de nos hôtels, des lieux de vie incontournables de la ville. Ouvrir les portes de nos hôtels aux Bamakois et à nos hôtes afin qu’ils se l’approprient et s’y sentent comme chez eux !
Au-delà, de cet aspect commercial, il s’agit pour moi de nourrir et faire monter le sentiment de fierté nationale. Car Azalaï est un Groupe PANAFRICAIN, d’origine malienne, devenu un success story en 30 ans.
Professionnellement, mon plus grand défi est de faire vivre aux hôtes une expérience unique et inoubliable, et cela ne peut pas se faire sans le développement des humains qui pour moi sont au cœur de toutes les actions. Un de mes challenges est de développer les talents en aidant chacun à bâtir et à gérer sa carrière.

 

Comment comptez-vous stimuler le développement professionnel au sein de l'équipe de l'hôtel ?

Cela passe beaucoup par de la pédagogie et l’établissement d’un climat de confiance. Ensuite une fois cette confiance établie avec les équipes, il est important de considérer les projets individuels, et de voir l’adéquation avec les besoins et la vision de l’entreprise.
Pour les années à venir, j’ai souhaité une stratégie claire pour le développement et accompagner chaque membre de mon équipe à gérer sa carrière. Cela passe par des plans de formation communs et individualisés, par le coaching, ou par la mobilité interne. Nous avons de la chance d’avoir plusieurs unités nous permettant de former les équipes. Il est aussi important de donner une vision claire aux équipes et de les challenger au quotidien.

 

 

Pouvez-vous nous donner un aperçu des nouvelles initiatives ou nouveautés que nous pouvons attendre de l'hôtel cette année ? Nous sommes impatients d'en savoir plus !

Cette année, nous avons prévu énormément d’activités. En plus des concepts déjà lancés en 2023, de nouveaux seront lancés dans les prochaines semaines, autour de la culture, de l’art, du festif, comme des soirées live, ou des soirées Feel Africa. Je souhaite que nos hôtels deviennent des lieux de vie, alors nous avons poussé notre créativité pour proposer des activités variées. Pour être un lieu de vie, il faut donner vie à nos unités ! Une nouvelle importante cette année, sans dévoiler davantage : nous fêtons les 30 ans du Groupe. Alors nous n’allons pas lésiner sur notre créativité ! Chers Bamakois, chers panafricains, soyez prêts !

 

Le développement professionnel est souvent lié au développement personnel. Quels sont les aspects personnels que vous avez choisi de prioriser en 2024 pour soutenir votre rôle de leader? Comment ces aspects peuvent-ils contribuer à l'épanouissement de l'hôtel ?

J’aime les gens et j’adore apporter mon aide, car je tiens à leur bien-être. Parfois je me dis que mon WHY / ou je suis venue au monde pour faire du bien aux autres. Depuis que j’ai commencé à travailler dans ce métier que j’exerce depuis une vingtaine d’années, je le fais par amour des gens et par passion. Parce que ce métier, on ne peut pas l’exercer autrement que par amour et passion. Et c’est ça qui fait ma singularité et qui me rend efficace dans mes actions. Je ne sais pas si c’est cela qui fait de moi un leader, mais en tout cas grâce à ce trait de personnalité, que je ne choisis pas de prioriser d’ailleurs, mais qui reste naturel, j’arrive à être proche de mes équipes, à être à leur écoute ainsi j’arrive à les embarquer avec moi afin qu’ils adhèrent à ma vision. Sans vision claire, il est pour moi impossible de demander aux équipes un engagement.
Diriger avec passion est rassembleur et chacun peut contribuer en sa manière à l’épanouissement de l’hôtel parce qu’il sait où il va.

 

Avez-vous un mantra ou une citation qui vous motive dans vos ambitions pour cette année ?

Je répète souvent aux équipes : « test and learn », c’est comme ça qu’on innove, on pousse la créativité. On explore le champ des possibles pour sortir de sa zone de confort.
Tester permet d’être dans l’action. Quand on est dans l’action, on peut tirer des enseignements, savoir ce qui a marché ou ce qui a moins bien marché, et pourquoi, et corriger le cas échéant.
Être dans l’action, nous évite des questionnements « et si » qui freinent.